Les travaux de plomberie à faire avant l’hiver
Les différentes canalisations et arrivées d’eau sont particulièrement sensibles aux conditions hivernales. Faire un petit check-up annuel est un moyen efficace pour se protéger contre les catastrophes, désastreuses pour son logement et son…porte-feuille !
Pour passer l’hiver sans soucis de plomberie, quelques petites précautions peuvent vous éviter de lourds et ennuyeux dégâts (inondations et fuites d’eau pour ne citer que ces désagréments). En effet, une plomberie soumise à des températures très basses risque de se fissurer car il arrive parfois que l’eau gèle à l’intérieur, ce qui entraîne des inondations et des factures d’eau au montant parfois improbable et de lourds coûts de réparation en urgence. L’utilisation régulière de l’eau dans une maison habitée réduit les risques mais ne les efface pas complètement. Par contre, une maison laissée vide en hiver s’expose à une addition de problèmes.
Faire appel à un plombier pour un entretien annuel avant l’hiver est une idée judicieuse. En effet, le professionnel peut multiplier les opérations d’analyse et de réparation tout en proposant des conseils sur la marche à suivre pour profiter d’une plomberie toujours en bon état. Un réel suivi de son installation est toujours avantageux. À la manière d’un chauffagiste qui optimisera le rayonnement calorifique des émetteurs en hiver, le plombier pourra vous éviter de nombreux risques, notamment dans les régions les plus froides et pour les vieilles bâtisses. L’entretien des radiateurs (via la purge de ceux-ci) et la protection contre le froid des différentes parties de la plomberie (calorifugeage) sont également de bonnes pratiques.
Le travail du plombier est de proposer une analyse complète des canalisations : une vérification de l’étanchéité des joints devra être faite et ces derniers seront changés dès le moindre défaut. Sur le même principe, toutes les fuites, même minimes, seront colmatées ou réparées. Il est également possible que le professionnel conseille d’effectuer une vidange des canalisations si l’habitation demeure inhabitée longtemps.
Son intervention s’axera également sur les différentes canalisations qui se situent sous la maison (difficulté d’accès) ainsi que sur celles éloignées de sources de chaleur susceptibles de subir le gel.
Les différentes pressions seront également mesurées, les tuyaux les plus sensibles au froid examinés. Il est souvent conseillé de les changer ou de les protéger avec des matières très isolantes. Dans les maisons anciennes, les tuyaux sont souvent en acier galvanisé : il faut savoir que leur durée de vie n’excède pas 40 ans ! Pour les maisons vides, il faut vider les différents tuyaux et réservoirs, sans oublier ceux des toilettes et de la baignoire. L’utilisation d’un antigel peut par ailleurs se révéler intéressant.
Demandez l’avis d’un professionnel !
plombier, réparation toilettes, dépannage urgent, plomberie, plomberie lavabo, plomberie dépannage, débouchage canalisation, plomberie robinetterie,plombier robinet, artisan plombier, plombier installation, plomberie chauffage, plombier plomberie, plombier installation wc, plomberie douche,
plomberie installation lavabo, déboucher toilettes, société plomberie, depannage plombier, sos dépannage plomberie, travaux plombier, plombier urgence, sos plomberie, urgence plomberie, plombier lavabo, plombier déboucher wc, plombier sérieux, plombier à proximité, artisan plomberie, déboucher une canalisation, dépannage wc, installateur sanitaire, installation toilettes, service plombier, annuaire plombier, cout horaire plombier